Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Face à la poussée démographique, les lycées ligériens s’agrandissent et se restructurent

Cliquez pour agrandirRestructuration et extension au lycée Pablo Neruda.

Soucieuse de la qualité des conditions de vie et de formation des lycéens, la Région finance tout au long de l’année des travaux d’extension et de restructuration des établissements ligériens. Focus sur deux opérations, les lycées Léonard de Vinci à Montaigu, et Pablo Neruda à Bouguenais.

Lycée Léonard de Vinci à Montaigu
L’extension et la restructuration de cet établissement d’enseignement général, professionnel et technologique, se poursuivent. Des travaux qui s'effectueront en plusieurs étapes. Un nouveau bâtiment tout d'abord, en structure bois essentiellement, sera livré en juin 2018. Il accueillera l'espace de restauration, la Maison des lycées avec son nouveau foyer et ses salles d’activité, ainsi que l’extension de l’internat d'une capacité de 40 lits supplémentaires.
L’ancien bâtiment qui abritait jusque-là le restaurant scolaire sera, quant à lui, restructuré pour accueillir le nouveau centre de documentation et d’orientation, des salles de cours et de vie scolaire ainsi que les salles destinées aux enseignants. Cette deuxième phase sera opérationnelle pour la rentrée 2019.
Dans le même temps, sera installée une chaufferie centrale biomasse (bois) qui viendra remplacer les différentes chaufferies actuelles.
Au total, cette restructuration profitera à 3 300 m2, et 3 100 m2 supplémentaires seront reconstruits dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, privilégiant gestion de l’énergie et de la maintenance ultérieure, et confort hygrothermique et visuel.
Ouvert en 1990, le lycée dont les effectifs ne cessent de croître depuis quatre ans, pourra accueillir 1 200 élèves.
Le montant total de l’opération s’élève à 14,8 millions d'euros entièrement financés par la Région des Pays de la Loire.

Lycée Pablo Neruda à Bouguenais

Les travaux de cet établissement professionnel qui accueille 285 élèves se sont, quant à eux, achevés en mars dernier. L’objectif du chantier était de rendre les volumes plus spacieux et les locaux plus fonctionnels et adaptés aux besoins pédagogiques des différentes filières (vente, commerce, gestion administrative, et accueil relations clients et usagers). C’est aujourd’hui chose faite. Désormais, reliés par une allée centrale complètement couverte, quatre pôles d’enseignement, correspondant aux quatre filières, ont été aménagés et bénéficient à présent d'une véritable mise en valeur.
Le pôle Gestion dispose d’une salle de simulation d’entreprise, et le pôle commerce, d’un magasin pédagogique. En parallèle de cette restructuration, l’ensemble de l’établissement a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’installation d’un ascenseur. Coût total de l’opération : 5,3 millions d'euros.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

( région formation

Intitulé de la une du thème ici

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil