Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Offre de formation régionale : 42 nouvelles sections

Cliquez pour agrandirLes 42 nouvelles sections représentent 1 304 places de formation supplémentaires en région, dont 619 pour la seule rentrée de 2017. © Région Pays de la Loire

Quarante-deux nouvelles sections professionnelles initiales sous statut scolaire ouvriront à la rentrée de septembre 2017, soit presque deux fois plus qu’en 2016. Et autant dans le privé que dans le public !

Chaque année, la Région définit, en accord avec les autorités académiques (Rectorat, DRAAF), une carte régionale des formations professionnelles initiales, incluant la mise à jour des nouvelles sections professionnelles et agricoles sous statut scolaire dans l’enseignement public et privé sous contrat avec l’Etat.

Pour cette rentrée, sur les 113 dossiers adressés par les établissements et instruits par la Région et les autorités académiques, 42 nouvelles sections professionnelles initiales sous statut scolaire ont été retenues dont 22 relèvent du public (20 Éducation Nationale et 2 DRAAF) et 20 du privé (13 URADEL, 3 CNEAP, 3 UNREP, 1 FRMFR). Un nombre en augmentation au regard des vingt-deux ouvertures effectuées en 2016 et 13 en 2015.

Des choix opérés par la nouvelle mandature régionale, selon trois critères prioritaires : adapter l’offre de formation aux évolutions économiques de la région, optimiser l’offre existante et consolider l’offre de formation de premier niveau, et enfin rechercher une complémentarité entre les niveaux dans une logique de parcours. Ces choix ont pu être établis grâce aux éléments d’analyse fournis préalablement par le CARIF-OREF portant notamment sur les taux d’insertion par formation, et confortés après consultation auprès des branches professionnelles et des partenaires sociaux.

La moitié de ces ouvertures concerne les filières électricité-électrotechnique (16,7 %), santé, social-paramédical (14,3 %), agriculture (11,9 %), et hôtellerie-restauration (9,5 %). En réponse à une demande des professionnels et pour faire face aux départs en retraite attendus dans les trois ans à venir, de nouvelles formations voient également le jour dans la mode, secteur phare en Pays de la Loire.

Ces 42 nouvelles sections représentent 1 304 places de formation supplémentaires en région, dont 619 pour la seule rentrée de 2017, les autres places concernant les rentrées suivantes.   



libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

( région formation

Intitulé de la une du thème ici

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil