Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Dix nouvelles formations à la rentrée 2018

Cliquez pour agrandirAu CIfam à Sainte-Luce-sur-Loire. © Région Pays de la Loire / J. Herman - Les beaux matins

Après concertation entre la Région des Pays de la Loire et les autorités académiques, dix nouvelles formations professionnelles initiales sous statut scolaire ouvriront à la rentrée 2018, principalement dans les secteurs de la santé, du social, du paramédical et de l’industrie. Détails.

Adapter l’offre de formation aux évolutions économiques de la région, consolider l’offre de formation de premier niveau, rechercher une complémentarité entre les niveaux dans une logique de parcours et optimiser l’offre existante : telles sont les quatre priorités qui ont guidé la Région et les autorités académiques dans leurs décisions sur l’évolution de la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire à la rentrée 2018.
Après l’ouverture de 41 nouvelles formations à la rentrée 2017 - un chiffre exceptionnel - ce sont dix nouvelles formations professionnelles initiales sous statut scolaire qui verront le jour à la rentrée scolaire prochaine.
La sélection a été effectuée parmi 75 dossiers instruits, en fonction de la maturité et de la pertinence des projets, au regard de l’offre existante sur la formation et le territoire considérés, de la cohérence avec le projet d’établissement, mais aussi de l’implication du monde économique et des conditions de faisabilité du projet, tant en termes pédagogiques que matériels.

131 nouvelles places


Sur les dix dossiers retenus, cinq concernent l’enseignement public (Éducation Nationale) et cinq autres l’enseignement privé (2 URADEL, 2 FRMFR, 1 CNEAP). Ce qui représente 131 nouvelles places disponibles dans des établissements sous tutelle des ministères de l’Education nationale et de l’agriculture.
Six projets d’ouvertures (60 %) concernent les deux secteurs porteurs que sont la santé, le social, le paramédical (40 %), et l’industrie (20 %). La répartition sur le territoire ligérien est la suivante : six en Loire-Atlantique, deux en Sarthe et deux en Vendée et Maine-et-Loire.
Parmi les nouveautés, citons le BTS Négociations et Relation clients proposés en cours du soir sur une seule année à des jeunes déjà dans la vie active, par le lycée Saint-Félix La Salle de Nantes. Sont également à signaler un CAP d’insertion Propreté de l’environnement urbain, collecte et recyclage ou encore le CAPA Jardinier-paysagiste à l’EREA des Terres-Rouges à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49).
S'agissant de l’enseignement agricole, trois nouvelles formations ouvriront en 2018, complétées de trois autres formations, deux dans l’enseignement public et un dans l’enseignement privé, qui sont directement conditionnées par l’attribution de moyens ministériels.


libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

( région formation

Intitulé de la une du thème ici

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

Gardez le fil