Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Journée régionale des réservistes à Fontevraud : les lycéens au cœur de l’action

Cliquez pour agrandirLa journée régionale des Réservistes à l'Abbaye royale de Fontevraud. ©Région Pays de la Loire

À l’occasion de la Journée nationale des réservistes, la Région des Pays de la Loire a souhaité associer les jeunes lycéens au rassemblement annuel des réservistes opérationnels des cinq départements ligériens, le week-end des 13 et 14 octobre à Fontevraud. Une initiative inédite.

Une expérience unique. C’est bien ce qu’ont vécu la quarantaine de lycéens volontaires issus de quatre établissements ligériens (Lycée Ambroise Paré – Laval, Lycée Clémenceau – Chantonnay - 85, Lycée St Michel – Château-Gontier -53 et Lycée Brottier/les Orphelins d’Auteuil à Bouguenais - 44), accueillis par les hommes du 2e régiment des Dragons de Fontevraud. Marche sportive de nuit, bivouac sous la tente, prise d’armes… Deux jours durant, les 13 et 14 octobre, les jeunes ont vécu à l’heure militaire, au milieu des réservistes ligériens, réunis comme chaque année pour un week-end de cohésion. Une façon originale pour l’Armée de promouvoir auprès des jeunes générations la Garde nationale et de valoriser l’engagement civique qu’elle incarne.
« La nation et son armée restent durablement indissociables tant les enjeux de sécurité, tant le recours la violence restent prégnants », a déclaré le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, lors de son allocution donnée dans l’enceinte de l’Abbaye royale de Fontevraud. « Et vous, les jeunes lycéens rassemblés ce matin et qui avez partagé cette expérience unique depuis hier, vous serez concernés, quelle que soit votre choix de vie, par la destinée de votre pays, la France ».

« Une chance »

Cette initiative inédite, qui s’inscrit dans la dynamique du Pacte éducatif régional, a permis aux jeunes ligériens d’échanger en direct avec les militaires de réserve et d’apprécier la réalité de cet engagement.
Pour Francine Bédier, professeur principale des élèves de seconde du lycée Saint-Michel de Château-Gontier (53), ce fut une expérience « exceptionnelle ». « Ce n’est pas commun de vivre ce genre de choses », confie l’enseignante enthousiaste. « C’est une chance d’avoir pu participer à cette journée. Les jeunes ont été intégrés par groupe de deux à des petites unités. Ils ont effectué la marche nocturne dans les mêmes conditions que les militaires, goûté aux rations de survie, dormi sous la tente... Ils ont pu échanger avec des réservistes qui avaient quasiment le même âge qu’eux. C’est une très bonne initiative de la part de la Région et de l’Armée. Chaque année, nous avons des élèves qui sont tentés par des carrières militaires. Cet évènement a permis de conforter des vocations, et de tordre le coup à certaines idées reçues. Les militaires se sont montrés très ouverts. J’ai d’ailleurs pris des contacts pour organiser, pourquoi pas, de nouvelles rencontres. »

Une convention avec l’Armée

A cette occasion, le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, secrétaire Général de la Garde nationale et Antoine Chéreau, vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’éducation ont signé une convention qui étend les autorisations d’absence des agents régionaux réservistes jusqu’à 30 jours par an pour répondre aux besoins opérationnels de leur armée. Une mesure qui devrait contribuer à renforcer les liens avec l’Armée et peut-être susciter de nouvelles vocations. L’évènement a été suivi de l’aubade des Jeunes Musiciens du Lycée Bergson d’Angers et de la fanfare du 6e régiment du Génie.

Voir la vidéo sur la journée régionale des réservistes 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

( région formation

Intitulé de la une du thème ici

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Gardez le fil