Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Le futur lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ouvrira en 2021

Cliquez pour agrandirEsquisse du futur lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. ©Epicuria Architectes

Attendue depuis longtemps, l’implantation d’un nouveau lycée polyvalent à Saint Gilles-Croix-de-Vie (85) entre aujourd’hui dans une phase concrète. Choisi par la Région à l’issue d’un appel à candidatures, le cabinet d’architecture Epicuria en a présenté les contours à l’automne.

Moderne, innovant, fonctionnel, sécurisé et respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de toute la communauté éducative et de ses utilisateurs, le futur lycée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, érigé sur le site des Vergers d’Eole, pourra accueillir environ 900 élèves avec une possibilité d’extension à 1 100.
Au-delà des locaux spécifiques dédiés à l’enseignement, il sera composé de lieux communs favorisant la communication entre les différents usagers et l’ouverture sur le territoire, tels que la salle polyvalente, le service restauration d’une capacité d’accueil de 800 personnes et la résidence d’hébergement de 80 places extensibles à 120.
D’un coût global de 45,4 M€ pris en charge par la Région, les travaux démarreront en 2019 pour une ouverture à la rentrée 2021.  

Quatre nouveaux lycées en construction

En termes de formation, ce lycée polyvalent proposera les filières générales L, ES, S, ainsi qu’un BAC technologique Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Dans la voie professionnelle, il offrira des CAP et BAC PRO en 3 ans en Coiffure, Esthétique-cosmétique-parfumerie, Installateur thermique et Préparation et réalisation d’ouvrages électriques, et enfin Technicien des installations et systèmes énergétiques et climatiques.
Fruit d’une vaste concertation engagée sur le territoire avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers, et les entreprises du secteur, la construction de ce nouveau lycée répond à la forte poussée démographique, notamment de la population lycéenne, que connait la région des Pays de la Loire. Les prévisions d’effectifs de l'iNSEE pour 2025 ont en effet été atteintes avec neuf ans d’avance.
Trois autres nouveaux lycées devraient ouvrir leurs portes d’ici à 2023 pour accueillir l’afflux de nouveaux élèves : Nort-sur-Erdre (44) à la rentrée 2020, Aizenay (85) en 2022 et Pontchâteau (44) en 2023. Et une concertation vient d'être lancée avec les autorités académiques et DASEN, le conseil départemental de Loire-Atlantique, l'INSEE, les fédérations de parents d’élèves, les communes du territoire, etc., pour un cinquième lycée destiné à accompagner le dynamisme démographique constaté dans le bassin du sud Loire, sur le secteur de Bouaye – Saint-Philibert-de-Grand-Lieu – Sud de l’Agglomération nantaise. Un projet d'ores et déjà inscrit dans la nouvelle stratégie régionale d’investissement dans les lycées pour 2018-2024.

 

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil