Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Investir pour l’avenir : la Région déploie sa stratégie d’investissement dans les lycées

Cliquez pour agrandirLe lycée du Pays de Retz. © Région Pays de la Loire / A. Monié - Les beaux matins

Créer les meilleures conditions de réussite possibles pour tous les jeunes : c’est l’objectif que s’est fixé la Région avec sa nouvelle stratégie d’investissement dans les lycées publics votée en décembre dernier, qui s’élève à 780 millions d’euros pour la période 2018-2024.

La population des Pays de la Loire est dynamique et le nombre de lycéens augmente considérablement depuis quelques années. « L’attractivité des Pays de la Loire est une chance », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, « mais c’est aussi un défi d’ampleur en termes d’infrastructures, auquel répond cette nouvelle stratégie ».
Les prévisions d’effectifs lycéens envisagées à l’horizon 2025 avaient en effet été atteintes dès 2016, soit avec neuf années d’avance. Des lycéens que la Région compte bien accueillir dans les meilleures conditions. Pour y parvenir, elle a élaboré une stratégie d’investissement dans les lycées publics pour les sept prochaines années.

Un haut niveau d’exigence dans toute la région


Cette stratégie poursuit quatre objectifs :
- l’amélioration des conditions d’accueil des lycéens, de plus en plus nombreux, sur tout le territoire
- des lycées bien entretenus, sobres en matière de consommation énergétique, sûrs et accessibles
- un environnement de travail des agents régionaux de qualité pour améliorer le service rendu dans les lycées
- l’adaptation aux évolutions pédagogiques et l’anticipation des besoins de demain

La Région l’a construite à l’issue de nombreuses réunions d’échange avec les établissements et les autorités académiques. « Avec la Région, nous nous voyons régulièrement pour travailler ensemble, dans le respect des prérogatives de chacun », explique Philippe Carrière, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Loire-Atlantique. « Faire avancer les dossiers de concert répond à une volonté commune du DASEN et de la Région. Nous avons croisé nos informations et j’ai conforté l’analyse de la Région sur des éléments de tension dans certains établissements, à la fois sur les fonctions de support (restauration…) et les contraintes des bâtiments liées à la poussée démographique. »

Si la construction de cinq nouveaux lycées est en projet pour les années à venir (à Nort-sur-Erdre en 2020, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2021, à Aizenay en 2022, à Pontchâteau en 2023 et en sud Loire), les investissements prévus concernent tout le territoire régional, et pas seulement les zones en tension. « La Région s’attache à améliorer le quotidien et le confort de tous les lycéens ligériens dans le cadre de leurs études », indique Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil régional déléguée aux
lycées. La Région assure en effet, au quotidien, la maintenance, la gestion, l’entretien et la modernisation des 114 lycées publics dont elle est propriétaire. Elle en améliore le confort, l’accessibilité, la sûreté et la performance énergétique.

Des investissements dans tous les Pays de la Loire

Dès 2018, 75 millions d’euros seront ainsi investis dans cette perspective. Il peut s’agir d’extensions, comme au lycée de la mode de Cholet (49), ou de modulaires pour les situations d’urgence. Des opérations sont également menées pour améliorer la fonctionnalité des locaux. C’est le cas par exemple au lycée Joubert-Maillard à Ancenis (44) ou à Château-Gontier (53) avec la mutualisation des cuisines des lycées Victor-Hugo et Pierre-et-Marie-Curie. Certaines des opérations menées dès 2018 visent à améliorer la performance énergétique des bâtiments, comme le changement des chaudières du lycée André-Provost à Brette-les-Pins (72), ou la rénovation des toitures du lycée Edouard-Branly à La Roche-sur-Yon (85).
La sûreté des lycées constitue également une priorité pour le Conseil régional, qui va mettre en œuvre en 2018 un 3e plan de sûreté. Les deux premiers, en 2016 et 2017, avaient concerné 84 établissements pour un montant de quatre millions d’euros.

Un enjeu éducatif et démographique


Avec plus de 2 000 lycéens supplémentaires à la rentrée 2017, la Région a dû à la fois répondre efficacement à l’urgence (avec des modulaires, des travaux d’extension…) et anticiper les besoins à venir. Elle a ainsi lancé deux études, l’une sur la démographie, et l’autre concernant la capacité réelle des établissements. Ces outils de pilotage, une première pour la Région, ont vocation à construire une vision objective des besoins d’infrastructures d’accueil des jeunes Ligériens. « Face à l’augmentation croissante du nombre de lycéens dans notre région, notre préoccupation est d’agir pour répondre à l’urgence mais aussi d’anticiper pour préparer l’avenir de nos jeunes », explique Antoine Chéreau, président de la commission Éducation et lycées du conseil régional. « Nous avons ainsi créé des outils inédits d’observation fine afin d’identifier dans les prochaines années les vrais besoins et d’y apporter des solutions adaptées. »

Un contexte qui nécessite de pouvoir réagir rapidement et s’adapter aux évolutions du monde éducatif : parce que les besoins des établissements ne peuvent pas être planifiés de A à Z pour sept ans, la stratégie d’investissement dans les lycées prévoit des plans d’actions annuels afin d’adapter les investissements régionaux en cohérence avec ce qui aura été observé. « Il s’agit désormais, dans un contexte budgétaire contraint, de faire plus et autrement, dans la sobriété, mais toujours avec un haut niveau d’exigence », conclut Christelle Morançais.

Retrouvez la cartographie des opérations structurantes en cours ou lancées dans toute la région




libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil