Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Lycée de Nort-sur-Erdre : début des travaux en 2018

Cliquez pour agrandirLa façace du futur lycée de Nort-sur-Erdre. © AIA Life designers

Le projet de construction d’un nouveau lycée à Nort-sur-Erdre prend forme. Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, en a présenté les contours architecturaux le 12 février dernier à la mairie de Nort-sur-Erdre. Les plans sont signés de l’agence AIA Life designers.

Un lycée urbain, paysager et en phase avec de nouvelles pratiques pédagogiques et notamment numériques. C’est ainsi qu’a été conçu le futur lycée de Nort-sur-Erdre qui ouvrira ses portes à la rentrée 2020. Implanté dans le lieu-dit de Champtournant, ce lycée d’enseignement général, technologique et professionnel pourra accueillir environ 1 000 élèves avec une possibilité d’extension à 1 200.
Le 12 février dernier à la mairie de Nort-sur-Erdre, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, entourée d’Antoine Chéreau, 1er vice-président de la Région et d’Isabelle Leroy, vice-présidente déléguée aux lycées, en a présenté les grandes lignes, dessinées par l’agence d’architecture AIA Life designers.
Au-delà des séries traditionnelles de la voie générale seront proposées deux filières professionnelles STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), ainsi que des CAP et Bac pro de services à la personne et de services aux entreprises.

Coût du chantier : 37 M€

Sur une emprise foncière de 2,5 hectares dont 12 400 m? de surface bâtie, le futur établissement sera composé de locaux ouverts sur le territoire, comme la salle polyvalente et le service restauration (capacité de 1 200 repas), ainsi que d’espaces plus spécifiques à l’établissement tels que les locaux d’enseignement, la vie scolaire, le centre de documentation et d’information, le pôle santé social, les espaces de rencontre des enseignants et l’administration.  Il disposera en outre de six logements de fonction et offrira la possibilité de construire ultérieurement un internat de 60 lits.
Les travaux débuteront en juillet 2018 pour une ouverture à la rentrée 2020. Coût du chantier : 37 M€ entièrement financés par la Région
A l’image du lycée de Carquefou inauguré à la rentrée 2017, et des autres lycées, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Aizenay et Pontchâteau, qui ouvriront respectivement leurs portes en 2021, 2022 et 2023, ce nouvel établissement vient répondre à la forte poussée démographique que connaissent les Pays de la Loire ces dernières années. Les prévisions d’augmentation des effectifs à l’horizon 2025 ont été atteintes dès la rentrée scolaire 2016, soit avec neuf ans d’avance !
Son implantation s’inscrit dans le cadre d’une vaste concertation engagée sur chacun des territoires avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers et les entreprises du secteur, avec pour objectif de mieux connaître les besoins de chaque acteur.







libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

( région formation

Intitulé de la une du thème ici

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

Gardez le fil