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Actions éducatives ligériennes : l’heure des restitutions

Cliquez pour agrandirLa journée de restitution de l'action éducative ligérienne "Envie d'entreprendre, envie de créer"  17 mai dernier au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou.© Région Pays de la Loire / Ouest Médias

Moment fort des Actions éducatives, la journée de restitutions des travaux de création et développement de mini-entreprises, menés tout au long de l’année par les lycéens et apprentis, s’est déroulée le 17 mai dernier au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou. Pleins feux sur les élèves de 2e année de Terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialité du LP Paul-Emile Victor d’Avrillé qui ont remporté le Grand prix de l’action « Envie d’entreprendre, envie de créer ».

Des centaines de lycéens et apprentis se succèdant sur la scène devant une salle archi-comble. Organisée cette année au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou, le 17 mai dernier, la journée de restitution de l’Action éducative ligérienne « Envie d’entreprendre envie de créer », proposée aux établissements ligériens par la Région et le Rectorat, n’a pas dérogé à la règle. Point d’orgue du travail effectué tout au long de l’année scolaire, elle offre une magnifique occasion pour les élèves de mettre en lumière leur projet.
Le jury leur a décerné le Grand prix aux élèves de 2e année de Terminale CAP Employé de Commerce Multi-Spécialité du LP Paul-Emile Victor d’Avrillé pour leur projet Life after life. Une belle récompense pour les 16 lycéens qui ont développé un projet initié l’an passé par la promotion précédente Namaste.
« Cette année, les élèves ont créé un partenariat avec la Compagnie des Tanneurs grâce auquel ils ont pu récupérer des chutes de cuir vouées au rebut, à partir desquelles ils ont confectionné des sacs et accessoires qu'ils ont ont commercialisés dans l’établissement et à l’occasion d’évènements divers, comme le marché d’Avrillé », explique Erwan Mandin, leur enseignant d’arts appliqués.
Le projet a été mené conjointement avec les élèves de 1e et 2de Bac pro Commerce du LPO Sadi Carnot – Jean Bertin de Saumur. Ce qui a permis d'élargir la clientèle, de délocaliser certaines productions et de professionnaliser certaines tâches commerciales avec davantage de compétences.

En mode projet

« Les jeunes ont travaillé sur ce projet tous les mercredis matin tout au long de l’année, et lors d’un séminaire d’entreprise organisé en mai à l’Ile d’Yeu pour la préparation de la restitution », poursuit l’enseignant. Les élèves, qui devaient en outre défendre une cause sociétale, avaient en effet choisi une association pour femmes battues de l’Ile d’Yeu à laquelle ils ont pu reverser la somme de 800 euros, fruits de la vente des pièces qu’ils avaient fabriquées.
« Les AEL donnent l’occasion aux élèves de s’engager concrètement dans une démarche de projet », se félicite Erwan Mandin. « Le projet que nous avons mené cette année a été très riche en rencontres. Un partenariat a également été noué avec l’association nantaise 100 000 entrepreneurs qui nous a permis d’effectuer  plusieurs visites d’entreprises. L’action a été vraiment bénéfique à tout point de vue. Elle a permis aux élèves de découvrir le territoire, certains d’entre-eux en effet n’étaient jamais allés en Vendée et n’avaient jamais pris le bateau. Elle leur a permis également de développer des compétences professionnelles et de découvrir la réalité du commerce. Enfin, beaucoup de nos élèves ont pu acquérir de l’aisance à l’oral grâce au travail effectué avec un comédien pour préparer la restitution. Cette journée de restitution a été l’occasion d’aller sur le devant de la scène pour des jeunes qui n’en ont pas l’habitude. Ils ont été très fiers de présenter leur projet devant une salle pleine. »

595 projets

En 2017-2018, 595 projets ont été portés par 201 établissements dont 93 lycées publics, 69 lycées privés et 39 CFA. Soit 38 582 jeunes impliqués dont 6 800 apprentis.
Au cœur du Pacte éducatif régional, ces actions éducatives ligériennes ont pour ambition de favoriser l’éducation à la citoyenneté, d’encourager la prise d’initiative des jeunes et leur autonomie, de contribuer à la culture de tous les lycéens et apprentis. Elles s’intègrent dans les apprentissages sur le temps scolaire et dans les programmes établis.
Ce dispositif est articulé autour de quatre axes : civisme et valeurs de la République, ouverture au monde économique et aux richesses des territoires, santé et prévention des addictions, ouverture culturelle et artistique, qui se déclinent eux-mêmes en 27 actions.

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