Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Quatre nouveaux lycées d’ici à 2023 en Pays de la Loire

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Nort-sur-Erdre, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Aizenay, Pontchâteau. Quatre nouveaux lycées vont voir le jour d’ici à 2023 pour répondre à la forte poussée démographique à laquelle font face les Pays de la Loire. Ils sont les fruits de la concertation engagée sur chacun des territoires avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers et les entreprises du secteur. Le point sur l’avancée de ces différents projets.

Nort-sur-Erdre
Premier sur le planning, ce lycée d’enseignement général, technologique et professionnel ouvrira ses portes à la rentrée 2020. Implanté dans le lieu-dit de Champtournant, il pourra accueillir environ 1 000 élèves avec une possibilité d’extension à 1 200. D’un montant de 37 millions d’euros, le chantier débutera en juillet 2018. Conçu par l’agence d’architecture AIA Life designers, l’établissement sera à la fois urbain, paysager et en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques et notamment numériques. À noter, le projet est engagé dans une démarche environnementale qui a pour objectif la certification HQE de marque NF, la labellisation BBC 2017 et Bâtiment biosourcé.
Dans le même temps, la commune de Nort-sur-Erdre a décidé de construire un important complexe sportif à proximité immédiate et qui sera opérationnel à l’ouverture du lycée.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

D’une capacité d’accueil de 900 élèves, avec une possibilité d’extension à 1 100, ce futur lycée sera érigé sur la ZAD des Vergers d’Eole. Dessiné par le cabinet d’architecture parisien Epicuria, il sera moderne, innovant et respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de toute la communauté éducative et de ses utilisateurs. D’un coût global de 45,4 millions d'euros pris en charge par la Région, les travaux démarreront en 2019 pour une ouverture à la rentrée 2021.  
Ce projet est également inscrit dans une démarche environnementale avec pour objectif la certification HQE de marque NF, la labellisation BBC 2017 et Bâtiment biosourcé.

Aizenay
Le lauréat du concours d’architecture lancé pour ce nouvel établissement a été dévoilé début juin. Il s’agit de l’agence CRR Architecture installé à Baucouzé (49). Innovant et ouvert sur le territoire, ce lycée d’enseignement général et technologique, d’une capacité d’environ 630 élèves, extensible à 840, sera implanté au nord-ouest de la ville. Le coût global de l’opération s’élève à 32 millions d'euros financés par la Région. Par ailleurs, il s’inscrit aussi dans une démarche environnementale innovante, voulue par la Stratégie d’investissement dans les lycées. Son ouverture est annoncée pour la rentrée 2022.

Pontchâteau
Un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel est prévu sur le site du Landas à proximité du nouveau collège et des équipements sportifs. D’une capacité d’accueil de 1 000 élèves, extensible à 1 200, ce lycée accueillera les élèves de la filière pro du lycée des 3 Rivières. Le projet est engagé dans une démarche environnementale volontaire et exemplaire répondant aux exigences de la certification HQE Bâtiment Durable et des labellisations Bâtiment Biosourcé et performance énergétique BBC Effinergie 2017.
Les cinq candidats admis à remettre une offre dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre viennent d’être désignés : ATAB Architectes (Bois-Guillaume – 76), ARS Architectes (Nantes), Archi5Prod (Montreuil – 93), TOA Architectes associés (Montreuil – 93) et Philippe DUBUS architectes (Paris). Le candidat lauréat sera désigné en début d’année 2019. Les travaux devraient démarrer en juin 2021 pour une livraison à l’été 2023

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Newsletter TRANSPORTS

TRANSPORT

Newsletter CULTURE

CULTURE

Newsletter ENTREPRISES

ENTREPRISES

Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

EMPLOI

Newsletter ÉDUCATION

EDUCATION

Newsletter MA RÉGION

S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

Newsletter INTERNATIONAL

INTERNATIONAL

Gardez le fil