Région des Pays de la Loire
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Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

Capacité d’accueil dans les lycées publics : les études se poursuivent

Cliquez pour agrandir© Région Pays de la Loire / A. Monié - Les beaux matins

Lancées l’an passé par la Région, les études capacitaires des lycées publics des Pays de la Loire se poursuivent, en parallèle d’une autre étude portant sur la démographie. Ces données alimentent en continu les plans d’actions annuels issus de la Stratégie d’investissement dans les lycées 2018-2024.

Face à l’augmentation parfois très importante de la population lycéenne dans certains établissements publics, la Région a initié l’an dernier en parallèle deux études, l’une sur la démographie du territoire, l’autre sur la mise à jour des capacités d’accueil dans les lycées ligériens. Ambition : objectiver l’état de tension de ces établissements et comprendre quelle organisation a parfois été mise en place pour pouvoir malgré tout accueillir ces jeunes dans des conditions acceptables. C’est le cas par exemple à Bouaye où l’étude capacitaire, confiée au cabinet Cérur, est venue confirmer un état de tension réel, qui a conduit à la réalisation de travaux pour créer des nouvelles salles de TP de sciences, et à l’installation de salles de classe modulaires.

Une méthodologie dupliquée d’établissement en établissement

Les Pays de la Loire comptent 114 lycées publics. Ce travail d’analyse est programmé sur trois années : 34  études ont été réalisées en 2017, ciblant prioritairement des lycées en tension, ou implantés sur des territoires connaissant des poussées démographiques importantes. Trente-et-une nouvelles études sont programmées en 2018, venant compléter les lectures des territoires appréhendés l’an passé. Douze d’entre elles sont déjà bouclées dans les grandes villes du territoire (Nantes, La Roche-sur-Yon, Angers et Le Mans). Il en restera une trentaine à effectuer en 2019.
La méthodologie, dupliquée d’établissement en établissement, intègre toutefois les spécificités propres à chaque lycée (caractéristiques du bâti, ancienneté, modularité plus ou moins forte, choix pédagogiques de dédoublement, etc.), grâce au concours des proviseurs et de leur équipe de direction qui sont étroitement associés à l’analyse des résultats. Ces études capacitaires contribuent à alimenter en continu la définition des plans d’actions annuels inscrits à la Stratégie d’investissement dans les lycées 2018-2024.

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