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Pix : première certification nationale au lycée Bergson d’Angers

Cliquez pour agrandirDisponible pour le moment en version bêta, Pix a vocation à se substituer progressivement au Brevet informatique et internet (B2i) pour les collèges et les lycées et à la Certification informatique et internet (C2i) pour les universités. © Région Pays de la Loire / A. Monié - Les beaux matins

Les étudiants de 3e année de la classe préparatoire au Diplôme Comptabilité Gestion (DCG) du lycée Henri Bergson d’Angers sont les premiers en France à avoir été certifiés par Pix, la toute nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Les explications d’Alain Bargain, leur professeur d’économie et de gestion à l’initiative de cette démarche expérimentale.

Développer des documents multimédia, protéger les données personnelles et la vie privée, mener une recherche et une veille d’informations… Voilà autant de compétences numériques que mesure et valide la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification baptisée Pix. Mise au point par une start up d’État réunissant le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le CNED, l'Université ouverte des humanités et le CNAM, cette plateforme a pour objectif « d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie ».

16 compétences

C’est cette certification que les 28 étudiants de 3e année de la classe préparatoire au Diplôme Comptabilité Gestion (DCG) du lycée Henri Bergson d’Angers ont passée le 12 avril dernier. « Il s’agit de la première certification nationale menée dans un établissement scolaire », souligne Alain Bargain, professeur agrégé d’économie et de gestion, à l’initiative de ce projet au sein du lycée angevin. « Les épreuves qui se sont déroulées au lycée font suite à un travail en autonomie sur les compétences numériques acquises tout au long de l’année scolaire. Les élèves ont dû résoudre 48 épreuves portant sur 16 compétences permettant de valider la certification. »
96,4 % des étudiants ont obtenu la certification, ce qui « montre l’intérêt que portent ces futurs jeunes praticiens du chiffre à la maîtrise des outils multimédia comme outil de gestion à part entière dans leur formation et pour leur activité professionnelle à venir », se félicite Alain Bargain.

Une certification utile sur un CV

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP (cadre pour l’élaboration et la compréhension des compétences numériques en Europe), Pix évalue les compétences numériques sur 8 niveaux – à l’heure actuelle, seuls les 5 premiers niveaux sont ouverts - et 5 grands domaines de compétences. Disponible en version bêta, elle a vocation à se substituer progressivement au Brevet informatique et internet (B2i) pour les collèges et les lycées et à la Certification informatique et internet (C2i) pour les universités.
« Cette certification permet de diversifier les savoirs », poursuit l'enseignant. « Sur un CV, elle peut être très utile car elle confirme un niveau de compétences. Cette année, ce n’était pas obligatoire, mais les étudiants étaient fortement incités à s’engager dans la démarche. Nous recommencerons l’année prochaine et mon souhait est de développer et d’institutionnaliser cette certification dans l’établissement. »

Accessible tout au long de la vie

Également expérimentée par les universités, cette nouvelle façon de valider des savoirs numériques pourra à terme être proposée à d'autres organismes comme Pôle emploi ou aux acteurs du monde économique pour permettre à leurs salariés de faire évoluer leur niveau de compétences numériques, car cette certification est accessible tout au long de la vie.
Pour cette première en France, Sophie Puig de Fabregas, responsable du pôle scolaire Pix, accompagnée de Benoit Prady, responsable du Pôle innovation de Pix, sont venus s'assurer du bon déroulement des épreuves et recueillir les impressions des premiers candidats.
Pour Laurent Prétrot, conseiller régional, « il s’agit d’une initiative très intéressante qui va contribuer à élever le niveau de compétences des lycéens et plus largement des actifs ligériens ».

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