Région des Pays de la Loire

L'éducation en région des Pays de la Loire

PAE : de l’importance des restitutions

Cliquez pour agrandirLes restitutions donnent  l’occasion aux jeunes de rencontrer leurs pairs et de comparer les travaux réalisés sur un même thème.

De nombreuses restitutions de projets menés dans le cadre du Programme d’actions éducatives (PAE) ont eu lieu au mois de mai. Ces manifestations donnent l’occasion aux jeunes ayant travaillé toute l’année sur une même thématique de partager leurs expériences et de valoriser leurs compétences.

La restitution est le point d’orgue du Programme d’actions éducatives (PAE). La Région s’est fixé comme priorité de multiplier ces opérations dans les années à venir. Cette reconnaissance du travail effectué soude un groupe et lance une dynamique pour l’année suivante. Les jeunes, mais aussi leurs enseignants, peuvent retrouver les moments forts de la journée sur le site www.e-lyco.fr.
Elle donne également l’occasion aux jeunes de rencontrer leurs pairs et de comparer les travaux réalisés sur un même thème, bref de progresser par l’échange.

Actions généralisées


L’année 2012-2013 sera marquée par plusieurs nouveautés, sur le plan des restitutions, mais aussi dans le contenu du PAE lui-même. Les actions sur la santé, la nutrition et les conduites à risques donneront lieu désormais à des visites en établissement, ce qui n’était pas le cas auparavant. Des thématiques lancées à titre expérimental cette année seront généralisées à la rentrée. A l'image de la lutte contre les discriminations, mais aussi du Prix de la mixité dans la formation professionnelle initiale, qui encourage la diversification des parcours et permet aux filles et aux garçons de sortir du déterminisme de genre..
D’autres actions vont voir le jour en rapport avec l’actualité ou les priorités régionales : une réflexion des établissements sur l’école et la formation de demain (dans le cadre du travail prospectif de la Région pour 2040), un travail autour de Nantes "capitale verte européenne en 2013" (avec Nantes métropole) ou encore des projets sur la vie affective et sexuelle des jeunes en lien avec la mise en place du Pass prévention-contraception. Le PAE 2012-2013 sera disponible sur le site e-lyco à partir du 8 juin et les inscriptions ouvertes jusqu’au 1er octobre.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

infos pratiques

lettres d’information de la région des pays de la loire

( Région Éducation

L'éducation en région des Pays de la Loire

( Région Culture

Toute l'actualité culturelle des Pays de la Loire

( Région Actu

Le fil de l'info du conseil régional

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

( Région International

La Région Pays de la Loire à l'international

( Région Enseignement sup recherche

Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

( Région Territoires

Les actions de la Région des Pays de la Loire sur les territoires

( Région Transport

Infos transports en Pays de la Loire

( Région Solidarités

SOLIDARITE

( Région Économie

L'action économique de la Région Pays de la Loire

Gardez le fil