Région des Pays de la Loire
Lycéens

Commission "Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme".

« On réalise l’horreur et on se dit que tout ça ne doit pas se reproduire… »

Cliquez pour agrandirLes élèves de 1e Bac pro services à la personne et aux territoires du LPA Nazareth à Ruillé-sur-Loir devant le camp d’Auschwitz-Birkenau. @ F. Buzance

« Histoire et mémoire : La Shoah » est une action du Programme d’actions éducatives destinée à développer l'éducation à la tolérance et la paix. C’est celle-ci qu’ont choisie les élèves de 1e Bac pro Services à la personne et aux territoires, du LPA Nazareth à Ruillé-sur-Loir, à l’initiative de l’un des leurs. Témoignages.

C’est à l’issue d’une présentation de l’action « Histoire et mémoire : La Shoah » que Maxime Grieu a eu l’idée d’emmener avec lui les élèves de sa classe sur les traces d’une aïeule de confession juive, ayant demeuré au Maroc, et disparue au moment de la guerre.
En septembre dernier, il en parle à son professeur d’histoire-géographie Frédéric Buzance. C’est le point de départ d’un travail d’enquête et de documentation de plusieurs mois sur cet effroyable pan de l’Histoire.  
Lors de leurs recherches, les élèves découvrent Isabelle Lévy, cachée pendant l’occupation, chez Marie-Josèphe Courbet (aujourd'hui Juste parmi les nations*) à Troo, un village voisin du lycée, où une trentaine d'enfants auraient été cachés sous l'occupation. Ils découvrent aussi l'histoire de Bertha Marcovici, juive, résidant à la Chartre-sur- le-Loir, près de Ruillé-sur-Loir, qui sera déportée sur dénonciation en novembre 1943 par le convoi n°62.
« L'idée est donc venue aux élèves de réaliser un court métrage racontant l'histoire de Bertha Marcovici, et de faire un parallèle avec l'histoire de la famille de Maxime au Maroc... », explique Frédéric Buzance.
Intitulé De mes origines juives aux camps, le court-métrage, présenté lors de la restitution de l'action le 4 mai dernier à l’Hôtel de Région à Nantes, montre ainsi tout le travail de recherche effectué par Maxime et les élèves, leur voyage de deux jours – les 9 et 10 mars derniers - à Cracovie, la découverte de l’ancien ghetto, la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, l’histoire de Bertha Marcovici…

« J’ai ressenti des choses… »

« Ce voyage m’a permis de découvrir comment ont été traités les juifs, témoigne aujourd’hui Maxime. J’ai ressenti des choses, des odeurs… Ça fait froid dans le dos. Un tel génocide à cause d’un seul homme ! On a beau voir des documentaires à la télé, des films, lire des livres, on ne peut pas se rendre compte, tant qu’on n’est pas allé sur place. On réalise l’horreur et on se dit que tout ça ne doit pas se reproduire. Et lorsqu’on l’on voit ce qui se passe aujourd’hui, on se dit que l’homme n’a pas compris l’histoire ».
Pour Frédéric Buzance, « c’est important d’amener les élèves à toucher du doigt l’histoire locale, de se l’approprier et de la restituer à leur façon. C’est important parce que mon métier d’enseignant est avant tout de former des citoyens ».
Et Maxime, manifestement ému par tout ce travail, de conclure : « Sans aucune considération politique, je trouve choquant que des gens puissent dire encore que les camps de concentration ne sont qu’un détail de la guerre. Qu’ils aillent à Auschwitz, voir des corps de femmes brûlés, pour comprendre… ».

* Titre honorifique décerné par l’Etat d’Israël à ceux  qui ont risqué leur vie pour sauver des juifs.

Lycéens

lettres d’information de la région des pays de la loire

Lettre d'information de la commission Commission éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme

EDUCATION

Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

Enseignement supérieur et Recherche dans la Région des Pays de la Loire

Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

ENTREPRISES

Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

TRANSPORT

Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

EMPLOI

Lettre d'information de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités

CULTURE

( région Lettre de la CP

La lettre de la commission permanente

Gardez le fil